· 

Un médecin chez Carl 1/2

<< Carl Barks était une personne très privée. Il mettait un point d'honneur à ne pas avoir de publicité dans le "Grants Pass Courier" local, je suppose que pour protéger sa vie privée à la maison, il se faisait même livrer des colis sous un autre nom. Je suis un gynécologue à la retraite qui, lorsqu'il a rencontré Gare Barks comme patient, n'avait aucune idée de qui était Carl Barks et de qui Gare était mariée. Après être venu plusieurs fois à mon cabinet, j'ai obtenu mon premier indice sur l'identité de M. Barks par mon infirmière qui vivait à quelques portes des artistes. Mon infirmière m'a dit que le mari de Gare était un créateur de bandes dessinées de Donald Duck et que Gare était quelque peu mécontent que Carl soit très peu reconnu aux États-Unis. Je pense que c'est un fait bien connu, puisque la plupart des gens attribuaient le mérite des bandes dessinées à Walt Disney plutôt qu'au créateur de la bande dessinée.

 

J'ai prêté très peu d'attention à tout cela jusqu'au jour où, assis à ce que nous avons tendance à appeler notre bibliothèque, en train de lire une bande dessinée sur Donald Duck, je suis tombé sur une page demandant qui diable est Carl Barks. En associant le nom de Gare Barks à celui de Carl Barks, je me suis lentement rendu compte que le créateur des nombreux personnages de ces bandes dessinées vivait ici même, à Grants Pass. Il suffit de dire que Gare m'a invité à lui rendre visite et un dimanche après-midi, n'ayant rien de mieux à faire, ma femme et moi avons planifié une visite de 30 minutes. Je me souviens que Carl regardait un match de football des New York Giants lorsque nous sommes arrivés. Ce qui devait être une courte visite s'est transformé en plusieurs heures délicieuses et finalement en une soirée au restaurant (avec en cadeau un exemplaire dédicacé de "Oncle Scrooge : His Life and Times"). Ce qui devait être une visite unique s'est transformé en une amitié qui durera toute la vie. Cela est probablement dû en grande partie au fait que Gare et ma femme Nancy ont noué une amitié que Gare a poursuivie.

 

--- o ---

 

Pour faire une diversion temporaire à cette histoire, je dois vous donner un plan de sa maison. Tous les couloirs et son espace de travail étaient remplis de lithographies de sa peinture, de souvenirs de ses débuts et de ses associations avec certaines des personnes importantes de l'industrie. À cette époque, il travaillait encore sur des huiles destinées à devenir des lithographies et Gare examinait les produits partiellement finis. Elle était très méticuleuse et si les pièces d'or de la tirelire de l'oncle Picsou ressemblaient, comme elle l'appelait, à de la " moutarde ", le produit de prépublication était renvoyé pour être révisé. Le meuble le plus intéressant de la maison était probablement le chevalet à dessin Géo Trouvetou de Carl, un Rube Goldberg (ndlr, machine qui réalise une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaîne).  Il s'étendait du sol au plafond et était fait de panneaux de particules percés de trous, de pinces en C, d'un accoudoir pour contrôler les secousses et de ce que les artistes appellent le bâton pour soutenir leur bras. Il y avait aussi la palette avec l'énorme variété de couleurs à l'huile.

 

--- o ---

 

Au fil du temps, nos réunions sont devenues plus fréquentes, la plupart du temps pour aller dîner au restaurant. Gare souffrait d'emphysème, qui s'est aggravé au fil des ans. Elle avait besoin d'un générateur d'oxygène et d'injections hebdomadaires. Il devenait de plus en plus difficile pour Carl de l'emmener à la clinique. Bien que je sois à la retraite, j'ai proposé de lui rendre visite chaque semaine et de lui faire les injections nécessaires. Il n'y avait pas de frais pour cela, mais mon remboursement était plus que généreux. De sa collection privée de lithographies (et la plupart d'entre elles étaient des n° 7), j'ai reçu "Always Another Rainbow". Elle est maintenant accrochée avec mes autres lithographies et une sérigraphie, mais ma possession préférée est un dessin au trait bleu qu'il a fait comme modèle pour "Holiday in Duckburg". C'est un peu comme les dessins au trait de DaVinci, mais sans écriture en miroir.

 

Carl était une personne très optimiste et il avait un amour pour Gare qui, je pense, n'existait pas dans ses deux premiers mariages. Alors qu'il avait plus de 90 ans, il a décidé de construire une nouvelle maison, qui était conçue pour plusieurs choses, en particulier pour Gare. C'était une maison à deux niveaux avec une cimaise menant au levier inférieur et à son studio. Là, Gare et lui pouvaient monter ou descendre en fauteuil roulant. Une chambre à coucher et une salle de bain séparées étaient incluses afin qu'ils puissent, si nécessaire, engager un couple pour s'occuper d'eux lorsque cela deviendrait nécessaire. Il y avait également un générateur à essence sur le porche arrière, de sorte qu'en cas de panne de courant, il se mettrait en marche automatiquement et maintiendrait les fonctions vitales dont Gare et son générateur d'oxygène pourraient avoir besoin.

 

Malheureusement, des problèmes sont survenus. Gare a eu des complications qui se sont avérées fatales. Elle n'avait vécu dans sa nouvelle maison que quelques jours avant de mourir. Soucieuse du bien-être de Carl, Gare avait contacté un couple d'amis et d'investisseurs dans l'œuvre de Barks. Ils devaient occuper leur ancienne maison (qui se trouvait à quelques mètres seulement de la nouvelle). L'idée de Gare était que ce couple prenne soin de Carl pendant les dernières années de sa vie. Je n'entrerai pas dans les détails de cet arrangement ni dans ses conséquences, si ce n'est qu'ils ont encouragé Carl à relancer sa carrière artistique. Je pense qu'ils ont joué un rôle déterminant dans la promotion de son image avec des apparitions à ses anniversaires, une grande tournée des capitales européennes et des visites à Disney World où il a été Grand Marshall pendant une journée. Ses empreintes de mains et sa signature dans le ciment y sont également conservées. Le tour d'Europe a été effectué pour célébrer le 60e anniversaire de Donald Duck. Au cours de l'organisation, le nom de Don Rosa a fait surface. Quelqu'un aurait fait des remarques diffamatoires sur Rosa, l'excluant ainsi de la participation à la célébration du 60e anniversaire de Donald Duck, ce qui a conduit à un procès, dont les frais de justice ont été payés par Carl. Il est important de noter que Carl n'était pas responsable des remarques, mais a accepté la responsabilité des frais juridiques. Il faudra des années avant qu'un rapprochement ne se produise, sous la médiation de Michael Naiman et de moi-même. Il y a quelques belles photos de chacun regardant les bandes dessinées de l'autre. La rencontre a eu lieu dans la maison de Carl. C'était, je pense, leur première rencontre et ça s'est bien passé. Je me souviens avoir vu Don partir avec un regard de réelle satisfaction d'avoir enfin eu l'occasion de rencontrer l'homme qu'il imitait et qu'il admirait profondément.

 

--- o ---

 

La vie, après la perte de Gare, était solitaire, mais peu de temps après, ses "gardiens" ont apparemment encouragé Carl à commencer une nouvelle vie productive. Don Ault a probablement un meilleur souvenir de cette période que moi, mais parmi les événements dont je me souviens, pas nécessairement dans la bonne période, il y a les suivants :

Installation en tant que "Légende Disney" en compagnie de Fess Parker, Julie Andrews, Sterling Holloway et un autre dessinateur de bandes dessinées (vers 1991).

Intronisation au "Hall of Fame" du Musée international de la bande dessinée.

Visiteur vedette d'un grand tour d'Europe à l'occasion du 60e anniversaire de Donald. À Oslo, il reçoit "l'Ordre de l'Ours" dans la salle où sont remis les prix Nobel.

Grand maréchal d'une journée à Disney World et réalisation d'un moulage de ses empreintes de main.

Désignation comme citoyen de l'année de l'Oregon.

 

--- o ---

 

Pour ce dernier événement, on m'a demandé si je pouvais le conduire à Salem, Oregon (200 miles) où plusieurs de ses proches, dont beaucoup qu'il n'avait pas vu depuis des années, s'étaient réunis. Il a été présenté au Sénat de l'Oregon où cet honneur lui a été conféré. Une réception, des autographes et une visite du gouverneur de l'État ont suivi.

 

Ces retrouvailles avec ses proches ont débouché sur une invitation à venir le voir à Washington (l'État). Le voyage était provisoirement prévu pour l'automne et je devais être son chauffeur pendant une semaine. J'ai eu des doutes et des craintes : "De quoi vais-je parler à cet homme de plus de 95 ans pendant plus de sept jours ? Mes craintes n'étaient pas fondées. Carl était si bien versé dans tant d'autres sujets que je n'avais pas à m'inquiéter. Il a eu l'occasion de rendre visite à sa seule fille survivante, ainsi qu'à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

 

Outre le voyage chez ses proches, je me rendais disponible lorsqu'il avait un désir particulier de faire quelque chose. En remontant la côte vers Washington, il a remarqué un musée de l'aviation de la marine installé dans un ancien hangar de dirigeables. "Nous devons nous arrêter ici". Un jour, il a décidé qu'il aimerait revoir son ancienne ferme (Merrill, Oregon) et de le faire en empruntant la route que son père a prise lorsqu'il est allé chercher sa nouvelle épouse dans le nord de la Californie. La route à travers les montagnes aurait pu convenir à un cheval et un buggy, mais notre questionnement de la police d'état nous a forcés à prendre une autre route. À Merrill, il y a un petit journal appelé le "Lost River Star" dont le rédacteur en chef préparait une édition consacrée à leur plus célèbre citoyen. Je pense qu'il devait y avoir une journée Carl Barks annuelle à Merrill mais je ne sais pas si cela s'est concrétisé. Le rédacteur en chef a reconnu Carl dès son entrée, même s'il ne l'avait jamais vu auparavant.

 

Un jour, Carl a eu envie d'aller sur la côte de l'Oregon pour manger du poisson et des frites. La côte est à 130 km, mais le voyage en vaut la peine. L'Oregon possède l'un des littoraux les plus magnifiques et la traversée de la forêt de séquoias est toujours délicieuse. Les arbres y ont une circonférence suffisante pour que si vous en abattez un (ce qui est interdit) et que vous polissez la souche, vous obteniez une piste de danse considérable. >> Gerry Tank, Docteur de  Barks

 

Gary Smith aux archives,

Henriques Diego à la traduction

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0