· 

Ils ont fait Picsou (2/3) : William Van Horn

L'Américain William Van Horn a commencé sa carrière en écrivant et en dessinant des livres pour enfants, mais il est rapidement devenu un créateur de bandes dessinées Disney. Sa réalisation la plus connue à ce jour est son projet "Horsing around with History", en collaboration avec Carl Barks. À ce jour, Van Horn a réalisé plus de 800 pages de bandes dessinées de canards, principalement des comédies de 10 pages.

William Et carl

Style de dessin de Van Horn
Style de dessin de Van Horn

<< Si quelqu'un m'avait dit en octobre 1987, lorsque j'ai vendu mes premières pages de scénario et de dessin de canards à Gladstone, que quelques années plus tard, je ferais équipe avec Carl Barks pour réaliser sa dernière histoire d'Oncle Picsou, je lui aurais dit que son chapeau était trop serré ! Mais c'est arrivé, et j'ai pensé qu'aujourd'hui, à la suite du décès de Carl, je pourrais partager une partie de l'histoire de cet événement.

Pour être honnête, je dois dire à ce stade que les deux personnes qui devaient composer le "Carl Barks Studio" et qui, à l'époque, étaient encore considérées comme des amis ont, pour des raisons juridiques, été supprimées de ce bref récit. En tout état de cause, leur participation au développement de l'histoire et de l'art n'a eu aucune conséquence, une fois que Egmont a acheté le projet. Néanmoins, le fiasco du "Carl Barks Studio" a constitué un sous-contexte qui a causé un certain nombre de problèmes gênants, mais non critiques, pour Carl et moi au fur et à mesure que le travail avançait.

 

Au printemps 1993, j'ai appris que Carl Barks avait été chargé par Steve Geppi de réaliser un grand tableau d'Oncle Picsou. Ce devait être le plus grand tableau de ce type que Carl avait réalisé.

En cherchant un thème approprié, il est tombé sur l'idée du cheval de Troie en or rempli de Rapetous. Mais, comme il s'agissait d'un thème très spécifique à une histoire, et que Carl n'avait jamais écrit une telle histoire, il a abandonné l'idée pour quelque chose de plus général. On m'a demandé par un intermédiaire si je voulais reprendre l'idée et l'exploiter pour une histoire, et j'ai répondu : "Bien sûr ! Pourquoi pas ? Cela m'a semblé être une assez bonne idée pour jouer avec. Cependant, je n'ai jamais réussi à mettre quoi que ce soit sur papier et, la prochaine chose que j'ai sue, c'est que l'idée, sous forme d'ébauche, avait été vendue à Egmont au Danemark par ce qui allait bientôt devenir le "Carl Barks Studio". Ça va, ça vient !

Byron Erickson, rédacteur en chef des bandes dessinées Disney chez Egmont, a décidé que je devais écrire le scénario et réaliser les illustrations sous la supervision de Carl. Carl avait expressément déclaré qu'il ne souhaitait pas avoir à écrire autre chose que l'ébauche elle-même - C'est d'accord !

 

Avance rapide jusqu'en septembre 1993.

 

Au moment de notre visite, Carl avait découvert, à son grand désarroi, qu'un magazine avait annoncé qu'il écrivait sa première aventure d'Oncle Picsou depuis plus de 20 ans. Il s'est donc senti tenu par l'honneur de faire ce qui avait été annoncé, que cela lui plaise ou non !

Plus tard dans la journée, Carl m'a expliqué verbalement ce qu'il pensait faire de l'intrigue. Puis il s'est mis à rire et a dit : "Si c'est une bonne histoire, je recevrai tous les honneurs, et si c'est un échec, tu recevras tous les reproches !".

En raison de son engagement sur le tableau de Geppi (Carl, en septembre 1993, avait une petite montagne de pièces à peindre - temps de travail estimé de quatre à six semaines), le scénario serait retardé jusqu'au début de 1994.

Première case de "La chevauchée historique"
Première case de "La chevauchée historique"

En effet, début janvier, Byron Erickson a reçu le scénario dactylographié d'une histoire de 24 pages d'Oncle Picsou intitulée "La chevauchée historique". Byron m'avait dit que la perspective de recevoir un scénario de Carl Barks le rendait un peu nerveux. Après tout, que se passerait-il s'il devait le rejeter ? Heureusement, et à son grand soulagement, il ne l'a pas fait, et une copie du scénario m'a été transmise. Carl avait déjà un peu retouché les deux premières pages, et c'était à moi de faire, comme il l'a dit, "tout le travail difficile".

Carl avait tapé le scénario lui-même et, à part la narration et les dialogues, il n'avait fait que des notes très brèves sur les besoins de l'image. Pour ma part, j'ai également effectué quelques modifications mineures : j'ai réécrit trois ou quatre lignes et j'en ai renforcé plusieurs autres. Je pense que Carl aurait fait ces ajustements lui-même, s'il avait fait le travail artistique. Parfois, la force d'une image rendait une ligne de dialogue redondante, alors je la modifiais un peu. Carl n'avait aucun problème avec ce genre de changements.

 

En mars 1994, je me suis rendu à Grants Pass pour participer à un documentaire télévisé sur Carl réalisé par la Norwegian Broadcasting Company. À ce moment-là, j'ai pu apporter les 18 premières pages des travaux au crayon en taille réelle avec le lettrage. C'était la première fois que Carl les voyait, et il semblait très satisfait. En fait, Carl et moi étions censés " simuler " une séance de travail pour la caméra, mais, lorsque Carl a vu les dessins, il est parti en courant ! La séance dans le film est réelle !

Plus tard dans la journée, après que Carl ait eu le temps de digérer ce qu'il avait vu, nous avons passé plusieurs heures supplémentaires à travailler hors caméra.

 

C'est à ce moment-là que j'ai eu l'occasion d'observer le fonctionnement unique de l'esprit de Carl. Son attention aux détails, même à 92 ans (et à une semaine de 93 ans), était pour moi extraordinaire.

Dans une scène de l'histoire, les garçons observent l'étoile polaire à l'aide d'une amphore que Picsou a ramenée du fond de la mer. Dans mon travail au crayon, je les avais montrés en train d'observer à un angle de 45°. Je l'ai fait parce que cela semblait plus dynamique dans la composition. Pendant le tournage ce matin-là, Carl avait regardé ce panneau et déclaré qu'à cette latitude, les garçons devaient regarder directement au-dessus de leur tête pour pointer l'étoile polaire.

Maintenant, après avoir eu quelques heures pour y réfléchir et faire des recherches, Carl m'a dit que mon dessin était correct après tout ! Votre serviteur n'aurait jamais eu l'idée de penser à une telle chose !

 

 

 C'est un détail du genre de ceux qui font le bonheur de Carl. Un autre exemple concerne le splash panel de la page d'ouverture de l'histoire, qui montre le cheval de Troie en bois original poussé par les portes ouvertes de Troie. Carl a regardé les figures humaines que j'avais dessinées pour entourer le cheval et m'a dit qu'elles étaient trop petites d'un tiers. Comme le cheval était censé mesurer 18 pieds de haut, les personnes que j'ai dessinées n'auraient pas fait plus d'un mètre de haut ! On vit et on apprend, comme je dis toujours.

 

Je tiens à préciser à ce stade que, bien que Carl ait effectivement effectué des recherches lorsque cela était nécessaire, la recherche n'a jamais été une fin en soi. Le seul but était d'apporter une touche supplémentaire de réalité à ce qui n'était autrement qu'un bon divertissement. Le travail de Carl était axé sur les personnages, et non sur les événements ou les lieux. Dans ses commentaires, il se préoccupait toujours de savoir ce que pensaient les personnages et comment ils réagiraient à une situation donnée ou à une ligne de dialogue donnée. Si je modifiais ses dialogues ici et là, il comprenait que la raison en était de les renforcer ou de les simplifier. C'est ce qui importait vraiment à Carl.

 

Un moment assez amusant s'est produit pendant la session. Dans l'histoire, il y a un panneau pour lequel j'ai dû réécrire complètement le dialogue. En effet, le dialogue de Carl répétait ce qui se trouvait dans l'image, créant ainsi une redondance inutile. Dans la scène, nous voyons un hélicoptère au loin et en silhouette. De celui-ci sortent deux bulles de dialogue. Dans ma réécriture, la première bulle fait dire à Picsou : "Et le meilleur de tout, personne ne sait que nous sommes en route". Le second ballon dit, "Nous espérons !".

Carl a froncé les sourcils, a montré le deuxième ballon et a dit : "Riri, Fifi, et Loulou ne diraient pas une telle phrase !". Honnêtement, je ne savais pas pourquoi ils ne le feraient pas, mais plutôt que d'argumenter, j'ai regardé l'œuvre d'art, puis Carl, et j'ai dit : "Mais c'est Donald qui parle !". Carl s'est gratté le menton et a dit : "Oh, eh bien, c'est bon alors !".

En l'espace d'une semaine, les six dernières pages de travail au crayon étaient terminées et des copies envoyées à Carl. Or, croyez-le ou non, Carl, dans son scénario, avait négligé d'indiquer à quel moment de l'histoire les Rapetous avaient réussi à monter dans le cheval de Troie ! Byron non plus ne l'avait pas remarqué. Comme il me semblait que le seul moment logique où ils auraient pu monter dans le cheval était lorsqu'il était assis sur le quai, déguisé en une énorme montagne de vieux chiffons, c'est ce que j'ai fait. La seule demande de Carl était que les Beagle Boys restent plutôt dans l'ombre. Cela me convenait parfaitement, car l'encrage s'en trouvait facilité.

 

Les encres finies avec le lettrage ont été envoyées à Egmont le 4 mai. J'ai envoyé des copies à Carl, et il m'a envoyé un joli petit mot. Entre autres choses, il a écrit : "...Tu as fait un excellent travail avec la mise en scène et le timing des raccords". Dans un P.S., il a ajouté : "J'aime particulièrement la façon dont tu as gardé les panneaux libres de tout désordre !". Et c'est tout.

 

La sortie de l'histoire en Europe au mois d'octobre suivant a été bien gérée dans la plupart des pays et a été considérée comme un événement. Malheureusement, la sortie de Gladstone en 1995, magnifiquement réalisée, a suscité beaucoup moins d'enthousiasme - ce qui n'est pas très surprenant si l'on considère le manque d'intérêt général pour les bandes dessinées Disney en Amérique du Nord. C'est vraiment dommage, car à mon avis, même si je suis partial, les bandes dessinées de ce type ont traditionnellement mieux résisté en termes de personnages et de contenu que leurs homologues super-héroïques.

 

Pour conclure, je peux seulement dire que travailler avec Carl a été un plaisir. Dès le début, j'avais décidé que, si nous devions réussir à travailler ensemble, je ne devais pas me laisser intimider par cette perspective ou par Carl lui-même.

Je n'avais pas à m'inquiéter, car il était toujours aimable et semblait avoir confiance en mes capacités. Le fait que nous ayons visité ensemble plusieurs fois auparavant et que nous nous sentions à l'aise l'un avec l'autre m'a aidé. Mais malgré tout cela, il restait le "bon artiste" de mon enfance : un artiste dont j'avais grandi avec les œuvres depuis 1943 et que je collectionnais depuis 1946. D'une certaine manière, travailler avec cet homme était un peu comme travailler avec un monument vivant. Un peu comme un acteur de cinéma débutant jouant une scène avec Paul Newman. Un moment mémorable.

C'est une époque à laquelle je repense souvent. >> William Van Horn

 

 

 

Henriques Diego

Écrire commentaire

Commentaires: 0