· 

Interview de Marco Gervasio

Nous avons pu interviewer Marco Gervasio, le créateur de Fantomius! Nous le remercions sincèrement de nous avoir accordé cette interview ! 

Biographie

Marco Gervasio est né le 1 septembre 1967. Cet auteur italien commence dans le monde de la BD disney avec une magnifique couverture de Mickey en 1996. L’an suivant, il sort sa première histoire, dont il est le dessinateur,

« Donald : en chute libre » (Nel pallone). Une histoire de Donald et Popop. Après plusieurs années à collaborer pour de nombreuses histoires et couvertures, Marco va se mettre à un personnage qui va lui coller à la plume (si j’ose dire), Fantomiald. Il reprendra le sombre Fantomius prédécesseur de Fantomiald (fantomiald qui est Donald en super-héros). Il a même fait une illustration avec Géo, Gus, Popop et même le petit Filament déguisés en Fantomiald en 2003.. Il a également collaboré pour des histoires de Powerduck, le fantomiald du futur, dans un futur de SF… (notre ami Julien Fonck alias Super Canard qui a une plume contre le personnage de Powerduck doit renverser son café en lisant cet article).

Marco Gervasio a également collaboré avec de grands noms de la BD Disney, notamment Giorgio Cavazzano et n’oublions pas qu’il a repris le personnage de Fantomius, cité pour la première fois, par les grands canards italiens Guido Martina et Giovan Battista Carpi. Fantomius qui est bien plus qu’un, Arsène Lupin version canard… C’est un personnage mythique de la bande dessinée Disney, qui connait maintenant un grand succès. Marco gervasio a créé la saga « Les extraordinaires aventures de Fantomius gentleman cambrioleur », depuis 2012 ! En 2020, il sort l’immense histoire « Paperbridge » (100 pages !!!!), une sorte de « jeunesse de Picsou » de Fantomius ! Et cette année il a sorti l’Inizio e la Fine (110 pages ! ), où il signe encore le scénario et le dessin. Durant cet été 2021, est sorti en plusieurs volumes en Mickey parade géant hors séries, la collection complète des histoires de fantomius de Marco Gervasio, avec en bonus, une interview….

Interview

1) Bonjour Marco ! Merci de nous accorder cet interview. Pour commencer, quel est l’auteur Disney qui vous a le plus inspiré ?

 

L’auteur que je considère comme mon maître est Giorgio Cavazzano. Je l’admirais quand je n’étais qu’un lecteur de Topolino et je l’admire toujours maintenant que je suis un de ses amis. Du côté de Cavazzano, il y a toujours quelque chose à apprendre.

 

2) Quel a été votre premier contact avec les bandes dessinées Disney ?

 

J’ai commencé à lire les bandes dessinées Disney quand j’étais enfant et je ne les ai jamais quittées. Mickey et Donald m’ont accompagné toute ma vie, jusqu’à ce que le Maestro G.B. Carpi voie mes dessins et me fasse entrer dans l’équipe de Walt Disney. A partir de ce moment, les bandes dessinées Disney … C’est moi qui les ai faites !

 

3) Avez-vous toujours voulu être un dessinateur de bandes dessinées ?

 

Quand j’étais enfant, mes camarades d’école voulaient être footballeurs, pilotes, astronautes… Moi, je voulais dessiner des bandes dessinées. Mon rêve est devenu réalité.

 

4) Avez-vous un personnage Disney préféré ?

 

Mon préféré est Paperinik (Fantomiald en France). C'est un vengeur diabolique, Donald qui gagne (enfin) et se venge des abus subis, en portant costume et cape.

5) Quelle est votre propre histoire sur Fantomius préférée ?

 

J’aime toutes les histoires de Fantomius, mais si je dois en trouver une préférée, c’est peut-être “ Becphégor “, le fantôme du Louvre… mais j’aime aussi “ Silence, on tourne ! “, le silencieux. En fait, mon histoire préférée est celle que je n’ai pas encore écrite !

 

6) Vous avez totalement recréé le personnage de Fantomius, en en faisant un personnage à part entière. Comment cette idée vous est-elle venue ?

 

Dès la première histoire de Fantomiald, j’ai été frappé par la figure mystérieuse de Fantomius, ce voleur masqué dont Donald Duck a trouvé le journal et la trousse à la Villa Rosa. Il m’a immédiatement semblé être un personnage intéressant et j’ai toujours espéré qu’un auteur approfondirait son histoire. Personne ne l’a fait et quand j’ai rejoint Disney… J’ai pensé répondre à la question que je me suis toujours posée : qui est Fantomius ?

7) Si vous deviez présenter Fantomius en quelques mots, comment le définiriez-vous ?

Fantomius est un voleur gentilhomme, une sorte de Robin des Bois. Un noble qui n’aime pas son environnement et le combat avec un sens personnel de la justice.

 

8) Vous travaillez actuellement à une série sur la jeunesse de Fantomius. Pouvez-vous nous en parler ?

Paperbridge (sorti en France dans Mickey Parade Géant en septembre sous le nom de Canebridge) est un “teen drama” qui se déroule dans un collège anglais (Paperbridge) du début des années 1900. Le protagoniste est un jeune Lord Quackett (il n'est pas encore Fantomius), un garçon riche et noble gâté et arrogant, mais qui au cours de l’histoire (parmi mille rebondissements et mystères) rencontre Tommy, un compagnon pauvre et timide et commence à changer ses idées et à voir son monde et ses amis sous d’autres yeux… commence cette transformation qui le conduira dans le futur à porter le masque de Fantomius.

 

9) Pour finir, un mot sur vos projets futurs ?

 

Fin septembre sur l'univers de Mickey Mouse commence ma nouvelle série fantastique avec Mickey et compagnie intitulée “La Ciurma del Sole Nero”. J’espère que vous pourrez la lire bientôt en France aussi. Et puis une longue histoire, très importante et “différente de l’habituelle” viendra avec Fantomiald et bien sûr Fantomius reviendra aussi avec de nouvelles aventures incroyables




Interview et article par Hugo Glxblt

Biographie par Rémi Barnault 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rémi Barnault (samedi, 25 septembre 2021 21:33)

    Marco Gervasio devient un grand nom de la BD Disney Italienne :)

  • #2

    Bip Boup (samedi, 30 octobre 2021 15:06)

    Biiiiiipp