· 

Pourquoi Don Rosa déteste t-il Picsou Magazine?

Don Rosa :  << Picsou Magazine sont des voleurs >> ; << ils n'ont jamais voulu faire évoluer le magazine >>; << Picsou Magazine ne va pas tarder à vous le voler >> (En répondant à une publication montrant un de ses dessins).

Comment en est-on arrivé là ? Don Rosa est-il devenu grognon ou simplement la victime du système tentaculaire Disney ? Nous allons le voir dans cet article.

Il faut dire que Picsou Magazine a beaucoup évolué depuis 1972. Passant de copié-collé d'un magazine italien à ses débuts, à la création originale et sophistiqué pour les fans. 

 

Le premier changement majeur du magazine a eu lieu dans les années 80 avec une nouvelle formule. Les histoires américaines dont celles de Don Rosa apparaissent alors dans le magazine et les gadgets apparaissent dans chaque numéro.

Dans la seconde moitié des années 90, on a toujours plus de BD américaine.

Dans les années 2000, une nouvelle formule arrive avec uniquement de la bande-dessinée américaine et parfois néerlandaise. Enfin, un maazine HS, " Les Trésors de Picsou ", nous offre des BD, uniquement de Don Rosa puis de Carl Barks.

Mais une autre formule arrive en 2010 avec un bon magazine, envahie d'actualités sur les couvertures ! 

Et enfin, la dernière formule que l'on connait bien, celle de 2019 qui est au milieu entre BD américaine, néerlandaise, brésilienne et italienne.

Une des attaques de Don Rosa a donc été démantelé ! Le magazine a beaucoup évolué et j'oublie même les minis changements ! 

Pour répondre aux autres accusations, je vous laisse découvrir la réponse de notre professeur Pierrey, rédacteur en chef de Picsou Magazine de 1990 à 2020 :

 

" Concernant Don Rosa, je ne sais pas vraiment pourquoi il a tant de ressentiment envers les publications françaises de Picsou. D'autant que ce sont celles qui se vendaient le mieux au monde avant mon départ de Disney Hachette Presse en avril dernier. Et que ces journaux ont sans cesse évolué, comme la dernière formule de Picsou Magazine qui m'a rendu tellement heureux.

 

Peut-être que c'est là la raison, car nous rééditions ses créations sans qu'il perçoive aucun argent. Si quelqu'un est responsable de cette situation, c'est le droit américain qui considère, à juste titre, que Donald, Picsou et compagnie appartiennent à Disney, et que les auteurs exploitants ces personnages sont payés une bonne fois pour toute et n'ont plus de droits à percevoir par la suite, ce qui en revanche n'est pas très régulier.

 

Mais nous rendre responsables de cette situation est plutôt déplacé de la part de Don. En tout cas je te remercie de prendre ma défense, elle me va droit au cœur car je n'ai jamais travaillé que pour les lecteurs, étant moi-même un lecteur de Picsou Magazine depuis 1972, et des histoires de Picsou depuis quelques années avant, et un amoureux de Carl Barks depuis que mes yeux d'enfant ont appris à reconnaître son dessin et sa façon si fluide, dynamique et fantaisiste de raconter des histoires. N'oublions jamais que sans Carl, Don n'aurait jamais été connu. Et faire interroger Carl sur le fait qu'il avait créé autant de personnages connus sans jamais devenir riche, il répondait qu'il savait qu'il était né dans le pays du monde où il était le plus facile de devenir millionnaire, mais que sans doute il n'était pas fait pour ça... Humilité et modestie habitaient le cœur de Carl, mais sans doute pas dans celui de Don ! Dommage... "

En conclusion, les accusations de Don Rosa ont toutes été réfutées. Le magazine a beaucoup changé et s'est beaucoup amélioré ! Et si Picsou Magazine sont des voleurs, nous le sommes aussi. Combien de fois avons nous utilisé l'image de Don Rosa ? Combien de fois avons-nous reproduit ses dessins par simple amour de son art ? Don Rosa n'a jamais touché les ventes de ses histoires mais a toujours touché ses fans. Et si je dois choisir entre un excellent dessinateur mais grognon et un rédacteur en chef qui n'a jamais critiqué l'art et le boulot des autres, qui n'a travaillé que pour nous mais qui n'est malheureusement pas mondialement connu, je crois que je vais vendre The Scrooge Mystery pour m'offrir un Picsou Magazine avec, indiqué à la dernière page, Pascal Pierrey.

  Un grand merci à Pascal PIerrey pour sa réponse !                                                                                                                 Pascal Pierrey /

                                                                                                                                                                                                                                 Henriques Diego 

Commentaires: 14
  • #14

    Shinatox (jeudi, 30 juin 2022 09:30)

    Super article, j’ai appris des choses - Je trouve quelques mots assez déplacés « dessinateur grognon » et quand Pierrey dit que « Carl Barks n’a jamais été riche » alors que c’est très normal que Don est envie de recevoir son dû pour tout son travail acharné même si sans Carl Barks, pas de Don Rosa et sans Don Rosa : moins de succès pour Picsou magazine car si il n’y avait que des rééditions de Barks les lecteurs en aurait eu un peu marre et il a réussi à faire augmenter la popularité de Picsou magazine avec les épisodes de la jeunesse de Picsou (qui sont mal traduits et mal colorés d’ailleurs). Donc je pense que Don Rosa a raison et que Pierrey essaie de se défendre malgré tout mais pour moi c’est grâce à Don que j’ai commencé à acheter des Picsou magazine et des Trésors de Picsou donc je pense qu’il mérite quelque chose pour ce qu’il a fait. Ça m’attriste qu’il ne revienne plus à Angoulême mais bon.. Pour moi dans tout les cas ça n’a jamais été un « dessinateur grognon » donc j’irais le voir en Finlande au pire.

  • #13

    Arnaud (lundi, 28 juin 2021 17:44)

    Très factuellement : Rosa s'est mis très en colère contre Picsou Mag lorsqu'une illustration réalisée pour un fan a été utilisée en couverture du n°15 des Trésors. Il avait toute légitimité à s'indigner, des courriers d'avocat ont suivi mais à décharge, Pascal ignorait à l'époque la nature exacte de ce dessin et n'a d'ailleurs plus jamais recommencé. Entretemps on l'a revu à Angoulême 2013 où il s'est montré tout à fait cordial tout en sachant très bien qui on était et en nous réservant même quelques éloges lors de la conférence animée par Jean-Paul Jennequin. Je ne peux qu'en déduire que ses griefs évoluent avec le temps et selon l'humeur...

  • #12

    Henriques Diego (mercredi, 09 décembre 2020 12:12)

    Merci !

  • #11

    SuperCanard (mercredi, 09 décembre 2020 07:55)

    Diego, alors l'effet recherché a marché haha. Bravo

  • #10

    Henriques Diego (lundi, 07 décembre 2020 21:28)

    COREY,
    Je trouve que la coloration des bandes dessinées de Don Rosa dans les années 90 avait pas mal de défauts, certe, mais était plutôt bonne par rapport à certains de nos voisins européens.

  • #9

    Henriques Diego (lundi, 07 décembre 2020 21:25)

    SUPER CANARD,
    Ne t'inquiètes pas, j'adore the Scrooge Mystery ! Je n'avais aucune intention de la tacler. Je respecte beaucoup son travail et j'ai déjà eu la chance de collaborer avec lui pour la vidéo sur Carl Barks, et j'en suis fier ! J'ai simplement voulu utilisé le nom du film pour envoyer un message fort.

    Pour Don Rosa, il ne faut pas s'inquiéter, je l'aime beaucoup ! Sinon, je n'aurais pas sa biographie, ses Glenat....j'ai voulu montrer dans cet article, la face obscur de Don, une face que tout le monde a.

    Enfin, ce message fort et cette demande de choisir reflète un message caché, celui de ne pas oublier les plus petits, tout en respectant les plus grands.

    Mes amitiés !

  • #8

    SuperCanard (lundi, 07 décembre 2020 19:39)

    Ps : Je critiquais pas l'article hein. Au contraire je t'encourage (vous encourage) à continuer à bosser comme vous le faites.

  • #7

    SuperCanard (lundi, 07 décembre 2020 06:58)

    Hello, j'ai mis un moment à réagir à l'article. Je dois dire que j'en suis "troublé" même si je connaissais déjà le sujet. Ce qui me dérange c'est le "devoir choisir" à la fin, entre Pascal et Don. Et le petit tacle au film de Morgann. �. (ou Pascal Pierrey apparaît) Mais je comprend le sens de l'article et je te félicite de "prendre un parti et de le défendre". Surtout avec les fans de Don Rosa c'est courageux' �. Don Rosa n'aurait pas été connu sans Barks mais je pense que PM aurait moins eu de succès sans Don aussi. Pascal Pierrey est quelqu'un de formidable qui as fait un boulot incroyable. Son départ (mérité) m'inquiète un peu. Dommage que notre monde des ducks soit entaché par des questions d'argent, quand même Picsou est capable de passer au dessus pour l'amour de ses proches ou l'appel de l'aventure. Ça casse un peu la magie et nous rappelle que le monde c'est ça en fait... J'étais juste venu pour lire des Bd moi... Bref Pierrey et Don Rosa sont des pierres angulaires de ma jeunesse et j'aurais du mal à choisir entre les deux. En fait je ne veux pas le faire. Ce sont leurs histoires. Nous ce qu'on veut c'est les histoires de canards. Peace

  • #6

    Corey (samedi, 05 décembre 2020 17:52)

    Merci pour ces infos !
    Je crois que ça vient aussi du fait que Picsou Magazine a longtemps publié ses histoires avec des colorations qu'il juge mauvaises. C'est ce qu'il a plusieurs fois dit sur son Groupe Facebook en tout cas.

  • #5

    DaishaDeDuckfans (samedi, 05 décembre 2020 16:41)

    Intéressant.
    Je suis impressionné que tu es réussit à prendre contact avec un rédac chef mythique quand moi le max que j'arrive à faire c'est faire venir le fondateur de Picsou Wiki sur ce site.

    Pour en revenir à Don Rosa je pense qu'il n'aime pas Pic Mag à cause de sa logique très commerciale dirigé par des marketeux qui n'y connaissent pas grand chose à Picsou.

  • #4

    Skyz32 / Gripsous (vendredi, 04 décembre 2020 17:36)

    Franchement, cet article est excellent et est très bien construit ! J'adore :D !

  • #3

    Henriques Diego (vendredi, 04 décembre 2020 16:04)

    Merci pour tous vos retours ! Ça fait chaud au cœur !�

  • #2

    Rémi Duck (vendredi, 04 décembre 2020 10:24)

    Hey, super article ! Bravo à vous deux.

  • #1

    Emile (jeudi, 03 décembre 2020 23:19)

    Super article! Tres interessant! Tres bonne initiative que d’aller directement parler au prof pour tirer ça au clair. Maintenat il ne reste plus qu’à aller voir Don pour qu’il expose sa version des faits ;€