· 

Interview du fondateur de Picsou Wiki !

Nous avons pus obtenir une interview de Rémy le fondateur de la grande encyclopédie des bandes dessinée Disney ! Connu sous le pseudonyme de Remy13127, il a créé avec l'outil Fandom (Wikia à l'époque), la plus grande encyclopédie des BD de Picsou, Donald, Mickey et Cie... On peut compter plus de 7800 pages à ce jour. Dessinateurs, Scénariste, Traducteurs de BD Disney, en passant par les différents périodiques, personnages, histoires, objets mythiques, comme le sou fétiche... tout y est !

de nombreux contributeurs y mettent leurs plumes régulièrement pour améliorer le grand projet née il y a 10 ans en 2010...

 

 

 

Comment as tu découvert Picsou ?

 

 

 

Rémy : Probablement en regardant La Bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue à la télévision dans mon enfance. Mais l'élément déclencheur fut l'achat de mon premier Journal de Mickey, puis rapidement Picsou Magazine et ma première exposition à l’œuvre de Carl Barks.

 

 

 

Comment s’est passé ton aventure sur Picsouman ?

 

 

 

 Rémy : J'ai été lecteur pendant un certain temps avant de participer. Lire des discussions, des analyses, des théories fascine et donne des dimensions supplémentaire à de simples bandes dessinées. Il existe plusieurs dizaines de milliers d'histoires Disney : cela amène une certaine complexité. Les discussions des membres de ce forum m'ont guidé et aidé à cibler les histoires que je voulais lire en priorité. Avant les années 2010, la seule façon d'obtenir une histoire particulière c'était de trouver de vieux magazines dans les vide greniers ! Glénat ou Fantagraphics n'existaient pas encore. Quand j'ai pu obtenir assez d'histoires pour avoir mes propres idées et analyses, je me suis mis à participer au forum et échanger, avec mes (jeunes) moyens, avec les autres membres.

 

 

 

Comment as tu fondé le Wiki ?

 

 

 

 Rémy : Je voulais exploiter la complexité de l'univers des canards pour produire quelque chose de plus simple, plus navigable. Une base de données non pas de publications (comme l'I.N.D.U.C.K.S.) mais de personnages, lieux, objets, histoires, etc. Une discussion sur les forums Picsouman m'a conduit à envisager la création d'un wiki afin d'incarner cette base de données. L'action de créer le wiki était aussi simple que de créer un blog. Construire des modèles, décider d'une architecture et de règles d'harmonisation, beaucoup moins. Cela s'est fait sur plusieurs semaines en concertation étroite avec les premiers contributeurs, qui ont apporté leurs connaissances techniques et leurs participations encyclopédiques. Ces personnes ont écrit du contenu de qualité sur un site vide, qui avait toutes les raisons de ne pas survivre dans le temps. Je ne les remercierai jamais assez. 

 

 

 

 

 

Comment le Wiki a décollé ?

 

 

 

 Rémy :  Telle une fusée qui décolle, le wiki a connu plusieurs phases d'accélération impulsées par des contributeurs différents qui finissent éventuellement par décrocher. C'est normal, et cela permet un renouvellement régulier des contributeurs qui amène un enrichissement au wiki par la diversité. Nono007 fut le premier de ces propulseurs, dans une période où le wiki avait désespérément besoin de gagner en volume et en activité afin de ne pas menacer sa pérennité.

 

 

 

Quelle est ta période favorite du wiki ?

 

 

 

 Rémy : Ma réponse sera biaisée car mon activité sur le wiki a été très discontinue sauf à ses débuts. De façon générale, j'ai beaucoup apprécié les périodes où une équipe de contributeurs se regroupait quasi quotidiennement sur le wiki ou le tchat. Nous échangions de façon aussi riche que sur les forums Picsouman quelques années plus tôt, avec en plus le défi de d'organiser une encyclopédie. 

 

 

 

Quelle est la page dont tu es le plus fier d’avoir écrite ?

 

 

 

 Rémy : Weng Wong. Une page sûrement oubliée sur un lieu obscur d'une histoire publiée dans une vieux Mickey Parade même pas colorisé ! La page en elle même n'a rien d'exceptionnel ou même de qualité mais l'action de l'avoir ajoutée à l'encyclopédie a ouvert une véritable boîte de pandore.  Sinon je dirais Donald Duck ou Balthazar Picsou pour lesquelles j'ai écrit ou réécrit de nombreux passages.

 

 

 

Et ta page que tu n’as pas écrite favorite ?

 

 

 

 Rémy : La plupart des pages écrites par LelalMekha qui sont toujours inspirantes et d'excellente qualité. Plus récemment, je dirais la page Walt Disney qui traduit d'un effort collectif parfaitement mené à bout.

 

 

 

Plutôt Carl Barks ou Rosa ?

 

 

 

 Rémy : Carl Barks.

 

 

 

Il y a quelques années tu disais avoir l’impression d’avoir fait le tour de Picsou le penses tu encore ?

 

 

 

 Rémy : Oui. Je (re)lis encore régulièrement l’œuvre de Barks, car je collectionne toujours l'intégrale éditée par Fantagraphics. Actuellement je suis en pleine plongée dans l'univers des comics Marvel, beaucoup plus vaste et qui parvient à conserver un sens de continuité d'histoire en histoire. J'ai de quoi faire.

 

 

 

Et enfin que penses tu de l’état actuel du wiki ?

 

 

 

 Rémy : Je pense qu'il est formidable que le wiki soit toujours actif après dix ans. Je remarque également que de nouveaux contributeurs continuent d'arriver, gage de bonne santé du site. La recherche de qualité plus que de quantité aujourd'hui est exactement ce qu'il faut pour l'encyclopédie. J'ai hâte de voir ce que deviendra la site dans dix ans !

 

 

Introduction : Rémi Duck

Interview : Daisha

Grand merci  à Remy13127

Écrire commentaire

Commentaires: 0